Qu’est-ce que le Diplôme de Designer en Permaculture Appliquée ?

Le diplôme est un programme d’études autogéré d’une durée minimale de deux ans. Dans ce parcours, appelé Apprentissage Actif, l’apprenti prépare un macro-projet pour démontrer de manière exhaustive et complexe sa compétence dans l’application de la permaculture et de ses principes, en utilisant différents méthodes de conception, outils et compétences (voir le Manuel d’Apprentissage Actif et les documents dans la section Documents).

Pourquoi obtenir le Diplôme de Designer en Permaculture Appliquée?

Le diplôme est important pour trois raisons principales :

Premièrement, il s’agit d’un programme d’études structuré pour aider les gens qui veulent en apprendre davantage et utiliser plus la permaculture. Cela permet de développer plusieurs compétences et de devenir des professionnels dans ce domaine.

Deuxièmement, il contribue au développement du réseau. Les projets de diplôme peuvent être un soutien pour le réseau (exemple: diffusion, renforcement de la communauté, symétrie) et le réseau de tuteurs aide à connecter les gens par le biais des intérêts et des sujets développés dans les différents parcours d’apprentissage.

Troisièmement, notre système d’assurance qualité nous permets de former de bons apprentis, qui seront de bons enseignants et qui intégreront le nombre de concepteurs pratiquant la permaculture en Suisse.

En quoi consiste l’accréditation ?

Le Parcours d’Apprentissage Actif est un parcours structuré mais flexible, qui est réalisé avec l’accompagnement d’un Tuteur de Parcours et d’un Tuteur de Projet. Il existe un réseau actif d’apprentis, de diplômés et de tuteurs qui se réunissent pendant les Plénières de l’Académie, pour partager leur travail de conception et pour tisser des liens.

Les principales étapes du “Parcours d’Apprentissage Actif” (PAA) sont les suivantes :

  • Choix du Tuteur de Parcours et du Tuteur de Projet.
  • Inscription à l’Académie.
  • Préparation d’un portfolio de projets développés pendant le PAA.
  • Évaluation du travail de l’apprenti de la part de ses tuteurs, qui donnent les conseils nécessaires et suggèrent des changements et des améliorations, ou proposent à l’apprenti de faire une “Présentation de mi-parcours” (PMP) de ses travaux lors de la prochaine Plénière.
  • La présentation de mi-parcours (PMP) est un moment très important car elle permet de présenter son propre parcours et macro-projet pour recueillir les feedbacks du public; la PMP a une durée de 20 minutes suivie de 10 minutes de questions et 10 minutes de feedbacks. Cette présentation peut être faite une année après l’inscription au Parcours d’Apprentissage Actif et avec le consentement des deux tuteurs.
  • Après une année à compter de la date de la dernière PMP et après minimum deux années à partir du début de son PAA – et toujours avec le consentement des deux tuteurs – l’apprenti peut faire sa présentation d’accréditation à la commission d’accréditation. La présentation d’accréditation dure 45 minutes, suivie de 10 minutes de questions et de 10 minutes de feedbacks.

Les présentations de mi-parcours ainsi que les accréditations ont lieu pendant les Plénières de l’Académie, qui sont des opportunités importantes d’assister aux présentations d’autres apprentis et de faire partie de leurs commissions d’accréditation de diplôme ainsi que de connaître les tuteurs de l’Académie.

L’obtention du Diplôme de Designer en Permaculture Appliquée

L’ensemble du processus d’accréditation est dirigé par les tuteurs de l’Académie.

Après les présentations d’accréditation, la commission se réunit et prépare son rapport de recommandation pour le candidat et pour l’Académie, qui est partie intégrante de la procédure d’accréditation.

La remise du diplôme a lieu publiquement en Plénière, pour célébrer ensemble les nouveaux diplômés.

Pour plus d’informations, consultez la page “S’inscrire“.