EARTH CARE, PEOPLE CARE, FAIR SHARE

Les trois éthiques de la permaculture:

La première directive de la permaculture consiste à prendre ses propres responsabilités, où responsabilité signifie “habilité à répondre”.

De cette directive découle la nécessité d’identifier une vision, un objectif, qui inclut une éthique partagée et universelle et qui guide l’application de la permaculture.

L’éthique agit donc comme une limite et les principes éthiques de la permaculture nous aident dans ce processus de rappel; ils sont universellement valides et intrinsèquement liés entre eux.

Prendre soin de l’humain

Prendre soin de soi-même, identifier ses besoins fondamentaux et s’assurer qu’ils soient satisfaits, sans en priver les autres. Ce qui est le premier pas à accomplir, afin de pouvoir par la suite contribuer au bien être de sa famille, de son entourage et de sa communauté.

Reconnaître qu’une plus grande sagesse se trouve au sein d’un groupe de personnes, nous permets de travailler avec d’autres pour obtenir les meilleurs résultats pour tous.

En trouvant le bon équilibre dans notre propre vie, nous donnons des exemples positifs aux autres, afin qu’ils puissent trouver leur propre équilibre.

Quand les besoins des personnes sont satisfaits avec compassion et simplicité, l’environnement qui les entoure peut prospérer.

Prendre soin de la Nature

L’être humain a un grand impact sur la planète; il en est responsable individuellement et collectivement.

Prendre conscience que chaque espèce a une valeur intrinsèque et doit être respectée pour les fonctions qu’elle remplit, même quand on ne sait pas voir en quoi elle est utiles à nos besoins, nous permets d’accepter de réduire notre consommation de “choses” et, par conséquent, notre impact sur l’environnement. Ce qui est la meilleure façon de prendre soin de tous les êtres vivants.

La Terre est une entité qui vit et qui respire. Il faut lui porter continuellement soins et attention si l’on veut éviter des conséquences graves.

Partager équitablement à travers l’autolimitation

Vivre dans les limites signifie limiter notre consommation et prendre conscience des conséquences de nos actions et choix. Signifie prendre ce qui correspond à notre juste besoin et partager le reste, tout en reconnaissant qu’il y a des limites à ce que l’on peut donner ou prendre.

Qu’est que je veux soutenir avec mon surplus (de temps, d’énergie, d’argent)? Quand est-ce que j’ai «assez»? Quel impact sur la planète?

Les périodes d’abondance doivent nous encourager à partager avec les autres.