La permaculture

Le mot “permaculture” a été créé par David Holmgren et Bill Mollison dans les années ’70 comme contraction des termes « permanent » et « agriculture » pour indiquer une agriculture durable et une gestion éthique de la terre.

Ce système de conception est né pour concevoir des habitats durables, productifs, équilibrés et esthétiques, à travers la reconnaissance, l’utilisation et l’harmonisation des éléments du paysage (morphologie, climat, terre, eau, végétation, animaux), tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

La permaculture cherche à reproduire la diversité, la stabilité et la flexibilité que l’on trouve en nature, dans des système qui se veulent aussi semblables que possible aux écosystèmes naturels. L’objectif principal reste celui de créer des relations de soutien mutuel entre l’environnement et les besoins des personnes, tout en promouvant un style de vie “non prédateur” et “non parasitaire”. Le résultat est un système de grande valeur esthétique, productif et durable dans le temps, avec de faibles coûts d’entretien.

Au fil des années l’objectif d’intégrer harmonieusement l’homme à son habitat s’est élargi et a évolué pour devenir une culture durable où les personnes, les bâtiments, les structures sociales et les stratégies économiques jouent un rôle de plus en plus essentiel.

Sa force et son actualité résident dans le fait que ce n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème avec ses besoins et ressources. C’est une synthèse de l’écologie, de la géographie, de l’anthropologie, de la sociologie et du design.

Voulez-vous en savoir plus?

Téléchargez le document L’Essence de la Permaculture de David Holmgren au format PDF