La permaculture dans les yeux des enfants

« Les adultes peuvent changer leurs vies, les enfants vont changer le destin de l’humanité » Barbara Garofoli, Designer en Permaculture et Présidente de la Swiss Permaculture Academy, octobre 2018

La toute première fois que j’ai entendu parler de permaculture, c’était le 2001 et j’étais dans le jardin potager de Francis Lang à Crystal Waters[1] en Australie.

Quelle chance de la rencontrer et de pouvoir partager des heures de travail et d’apprentissage avec elle, qui enseignait permaculture depuis 20 ans !

Sa passion m’a guidée dans mes choix professionnels et je me suis formée jusqu’à mon diplôme en 2006.

Ça fait 12 ans que j’enseigne et pendant toutes ces années de sensibilisation, j’ai rarement rencontré des enfants dans mes cours. Je suis convaincue que c’est plus important d’intégrer les enfants dans le mouvement de la permaculture que de former exclusivement des adultes.

Les adultes peuvent changer leurs vies, les enfants vont changer le destin de l’humanité. Si nous nous rappelons qu’ils savent, qu’ils n’ont pas oublié les valeurs et les éthiques de vie alors nous pouvons les soutenir dans leur apprentissage expérientiel, le laisser libres d’être et de faire.

En tant que maman de deux enfants en bas âge, j’ai la chance d’apprendre en vivant à leurs côtés. Les enfants ont beaucoup d’apprentissages à nous offrir, si nous sommes prêts à reconnaître la valeur de leurs expériences.

Quel bonheur de vivre chaque jour leur capacité innée de s’ouvrir à la présence du moment : tout est éphémère, les émotions durent très peu et se transforment continuellement, il n’y a pas de jugement seulement être et faire.

Comme êtres humains nous avons la tendance à donner tout de suite un jugement sur ce que nous voyons, entendons, mangeons, touchons ou sentons.

Apprendre aux élèves l’importance de l’observation sans jugement c’est le plus grand objectif que je me pose pour mes formations, leur donner l’opportunité de se reconnecter avec notre première modalité d’observation, d’abandonner la tendance à juger leur expérience.

Et je leur parle des enfants, de nos premiers pas dans ce monde dual. Sortis du ventre de notre maman, nous ouvrons nos yeux et depuis ce moment nous intégrons des informations sur notre environnement. C’est un apprentissage par étapes, qui dure toute une vie.

Au début nous sommes figés dans les bras de nos parents, nous observons et touchons depuis un point fixe qui change continuellement, selon leurs déplacements. Observer depuis des points fixes nous permets une vision plus globale : la périphérie de notre observation s’élargie et nous pouvons contextualiser le lieu et mieux identifier ses limites et ressources.

Alentours d’une année de vie (le temps minimum d’observation que l’on propose à nos clients avant de prendre des décisions concernant le design de leur lieu… sacrée coïncidence !) ils deviennent autonomes dans les mouvements, choisissent où aller et quoi observer et toucher. Et quand nous bougeons librement pendant notre observation, nous nous concentrons sur les détails : nous passons d’une vision globale à une vision locale, du conceptuel au détail.

Depuis cette année j’ai réalisé un de mes rêves dans le tiroir : organiser des CDP (cours « Certificat de Designer en Permaculture ») pour familles. Si une maman ou un papa souhaitent se former en permaculture, je trouve ce changement de vie beaucoup plus efficace et productif s’ils essayent d’intégrer leur zone zéro (leur famille) dans ce processus depuis de début.

Et voilà que maintenant c’est possible de se former et au même temps y faire participer sa famille. Les parents suivent le CDP pendant que les enfants font des activités en lien avec la permaculture. Le prochain CDP résidentiel pour familles aura lieu en juillet 2020 à 1866 La Forclaz VD.

Masanobu Fukuoka disait que la nature est notre meilleure enseignante. Ceci est vrai. Nous sommes nature aussi ; les adultes souvent oublient cela, mais les enfants le savent et le vivent.

C’est pour eux – et pour ne pas oublier – que chaque année j’organise des weekends « Nature et Permaculture » dans mon village, à partir du mois de mai. L’objectif de ces activités est de soutenir les enfants dans leur apprentissage expérientiel, de les laisser libres d’être et de faire, de vivre la magnifique abondance qu’on trouve dans nos jardins et dans nos vies.

Découverte de la nature autour de nous, jeux de coopération, ateliers créatifs et moments de détente sont au menu, tout en respectant l’âge, le temps et les besoins des enfants.

L’ancien collège de La Forclaz a été transformé pour accueillir des groupes : dortoirs, salle à manger et salle de cours, cuisine professionnelle, une place de jeu et des opportunités d’activités en plein air à quelques minutes à pied. Tout à disposition pour transformer vos cours de permaculture en une expérience familiale inoubliable !

Pour des plus amples informations vous pouvez

visiter mon blog ; une page est dédiée aux activités « Nature et Permaculture » pour les enfants :

http://permaculture-cuoreverde.blogspot.com/p/activites-nature-et-permaculture-p-our.html

ou prendre contact avec moi à l’adresse mail

formations@permaculture-cuoreverde.ch

Sera pour moi un honneur de partager ma passion avec vous.

Permaculturellement,

Barbara Garofoli


[1] Crystal Waters est un ecovillage d’environs 260 hectares, conçu selon les principes de la permaculture, avec des terrains résidentiels privés et communs ainsi que des coopératives commerciales.